There Will Be Blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

There Will Be Blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message  Alexandre le Sam 23 Fév - 3:17


Décrire ce film est tout simplement impossible.
Car il n'a rien d'un film, non pas dans sa structure mais dans la façon dont le spectateur le ressent.
Ce chef-d'oeuvre (car on peut parler de chef-d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots), ce film surréaliste, si banal et expérimental à la fois, si violent et doux, si vrai et faux, si silencieux et bruyant est un film hors-norme.
C'est simple, on ne regarde pas ce film, on le vit.
D'une main de maître, Paul Thomas Anderson ne révolutionne pas le genre : il détruit tout le cinéma inventé depuis les frères Lumière pour le recréer en 2h40. Jamais de toute l'histoire du cinéma on a pu voir pareille folie, pareille merveille, pareil film.
Imaginez la trilogie de "Le Parrain" mélangée à "Citizen Kane", rajoutez la folie humaine comme jamais on ne l'a montrée de façon aussi réaliste et interpretée par deux acteurs tout simplement parfaits : Daniel Day-Lewis et Paul Dano, rajoutez aussi la musique douce et aggressive de Jonny Greenwood (le guitariste de RadioHead), rajoutez la mise en scène indescriptible car tellement innovante de Paul Thomas Anderson (le film est quasi muet durant le premier quart d'heure). Vous obtenez l'étrange et pourtant si normal "There will be blood".
Et si vous trouvez que la fin ressemble à du foutage de gueule pur et simple par tant de simplicité et de brutalité (que ce soit dans le montage ou l'interprétation), c'est normal : nous sommes les quelques exemples de ce qui est critiqué dans le film : l'être humain, si aimable et détestable à la fois, à l'image du film.
Bienvenue chez Paul Thomas Anderson. Dans un monde ou le sang et le pétrole se mêlent dans une poésie complète.

_________________
« Ne soyez pas modeste. Je ne crois pas dans la modestie pour faire des films. Il faut être orgueilleux pour faire du cinéma. »

Jean-Luc Godard
avatar
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 25
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum